Le 11 avril, WhatsApp va mettre à jour ses conditions d’utilisations. Dans les faits, le plus gros changement, c’est que vous serez obligé d’activement les accepter avant cette date pour continuer à utiliser la plateforme.
Très souvent, on tend à accepter « passivement » les conditions d’utilisations de nos plateformes préférées. Parfois, il n’est même pas nécessaire de le faire, et le simple fait d’utiliser le service est vu comme une acceptation explicite des conditions d’utilisations. Mais tout cela est de moins en moins courant alors que les (plus si) nouvelles réglementations européennes continuent de se mettre progressivement en place.
C’est par exemple le cas avec WhatsApp qui va revoir ses conditions d’utilisation que vous allez devoir accepter pour le 11 avril au plus tard (dans le cas contraire, votre compte WhatsApp sera suspendu !), date à laquelle les changements seront appliqués. Mais pas de panique, tout devrait se faire très naturellement.
Pour les nouveaux utilisateurs, qui plus est, il faut savoir que ces conditions d’utilisation sont déjà en place s’ils se sont inscrits après le 16 février, et rien ne changera donc pour eux.
Mais quel sera le contenu de ces nouvelles conditions d’utilisation ? Eh bien pour commencer, elles seront beaucoup plus explicites sur ce que vous acceptez quand vous utilisez WhatsApp. Sur ce point donc, il n’y aura pas véritablement de réel changement (contrairement à ce que l’on a pu connaître à d’autres reprises, par exemple en ce qui concerne la confidentialité et le chiffrement des données), mais vous serez ainsi informé de ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire sur la plateforme. Les politiques de WhatsApp devraient aussi être plus clairement exprimées.
Sur un plan plus positif (et marqué par de plus gros changements) il y a tout ce qui concerne les grosses nouveautés liées aux Digital Markets Act et Digital Sevices Act. Tout particulièrement, l’accent sera mis sur la possibilité d’utiliser des plateformes tierces depuis WhatsApp, dont on parle beaucoup depuis plusieurs semaines. Mais d’autres nouveautés, telles que la question des transferts de données à l’international, feront aussi l’objet de leur paragraphe dans ces nouvelles conditions d’utilisation.